Les vertus de l’hypnose sur la santé

Les vertus de l hypnose sur la sante

Même s’il reste beaucoup de zones d’ombre autour de l’hypnose, elle est de plus en pratiquée dans le domaine médical car les résultats obtenus, eux, sont réels.

À propos de l’hypnose

Mesmer, un médecin venu de Vienne, pratique la première hypnose thérapeutique en France dès la fin du 18ème siècle. Pour réaliser ce qu’il appelle le « magnétisme animal », il induit un « fluide » à son patient et provoque ainsi un changement psychique qui détruit les blocages responsables de certaines pathologies. Cinq ans après, l’hypnose est interdite car trop entourée de mystères.

Au 19ème siècle, on reparle d’hypnose comme état lié à l’hystérie et sa pratique est à nouveau interdite. Au 20ème siècle, l’état hypnotique est enfin reconnu comme une activité mentale normale, un état modifié de conscience permettant de réelles améliorations au niveau, notamment, de la santé. Vous pouvez consulter l’annuaire des hypnothérapeutes pour trouver un hypnothérapeute à Paris ou ailleurs en France.

La séance d’hypnose

Lors de votre première visite au cabinet d’hypnose, le thérapeute commence la séance par un entretien afin de déterminer vos besoins et la façon de conduire la thérapie. Il vous amène ensuite à un état de détente tel, que le monde extérieur s’efface peu à peu. Votre cerveau commence alors à se tourner vers l’intérieur, là où sont enfouies de nombreuses informations sur votre passé.

Le thérapeute voit ainsi l’origine du trouble pour lequel vous le consultez. Alors que vous êtes toujours en état hypnotique, il vous suggère un chemin vers le changement nécessaire.

Les domaines d’application au niveau médical

L’hypnose est utilisée pour soigner les troubles psychologiques tels le stress, la peur ou encore le manque de confiance. Elle est utilisée en milieu hospitalier afin de diminuer la dose d’anesthésiant avant une opération chirurgicale et pour combattre la douleur.

Vous pouvez consulter un hypnothérapeute à Paris et partout en France pour de nombreuses raisons comme l’arrêt du tabac ou la perte de poids. L’hypnose est aussi efficace contre les troubles digestifs comme la colite et l’ulcère. Elle est recommandée pour guérir l’asthme et encore les maladies de la peau dont l’eczéma et le psoriasis.