Comment devenir praticien en hypnose thérapeutique ?

Praticien-en-hypnose-thérapeutique

Publié le : 05 novembre 20195 mins de lecture

L’hypnose thérapeutique prend plus de place dans le monde de la médecine non-conventionnelle. D’ailleurs, plusieurs personnes s’intéressent notamment à la pratique de l’hypnose thérapeutique, que ce soit pour son bien-être personnel, ou pour le domaine professionnel. Cependant, être un hypnothérapeute exige de choisir et de suivre une formation adéquate. Trouvez alors plus d’informations pour devenir un praticien en hypnose thérapeutique dans cet article.

Comment devenir un praticien en hypnose thérapeutique ?

L’hypnose thérapeutique est une méthode de soin, qui utilise l’hypnose. Ainsi, la pratique de cette discipline nécessite de grandes connaissances et exige de la compétence, de la part du praticien. Pour acquérir donc ses qualités d’hypnothérapeute, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée dans le domaine. En effet, la pratique de l’hypnose Ericksonienne est soumise à une délivrance de diplôme ou de certification de mise en service.

Plusieurs écoles proposent actuellement des programmes en hypnose, que ce soit une formation hypnose Erickson, celle de l’hypnose humaniste, ou une formation classique. Une formation en hypnose Ericksonienne est souvent rattachée à une école supérieure en médecine, ou en psychologie. La durée de la formation varie selon la spécialisation de l’élève et de la catégorie de diplôme qu’il recherche.

Pour être un praticien en hypnothérapie, il faut suivre le programme complet de la formation. Les cours présentiels de théorie en salle consistent à apprendre les bases de fonctionnement de l’hypnose thérapeutique. Cependant, des théories ne suffisent pas. Il faut également faire des stages pratiques au sein de cliniques, ou dans les hôpitaux. En fin de formation alors, un diplôme ou un certificat est donné à l’apprenti. Les compétences d’un praticien augmentent avec ses expériences dans le domaine.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Comment choisir une formation en hypnose thérapeutique ?

Bien choisir sa formation hypnose Ericksonienne est important, surtout si l’on pense faire de l’hypnothérapie son métier. L’expérience et la qualité de service d’un centre de formation importent beaucoup. La fiabilité et l’efficacité de la formation dépendent de ces paramètres. Ces derniers peuvent être déduits des avis et commentaires qui se trouvent sur le site du centre de formation.

Pour choisir une formation en hypnose thérapeute, il est aussi important de se renseigner sur les formateurs. A savoir leurs parcours et leurs expériences. Plus un formateur est qualifié et expérimenté, plus la formation est complète et mise à jour. La durée de la formation donnée par l’école est aussi un point à vérifier s’il s’agit d’une bonne formation ou non. En moyenne, un cours en salle d’hypnothérapie correspond à 1 ou 2 mois environ. Il ne faut pas que la durée soit inférieure à cette moyenne, à risque de compromettre la qualité de la formation.

Pensez aussi à la pratique de la formation. Une bonne formation dépense plus de temps dans les pratiques que dans les cours théoriques. Le centre doit inclure dans votre formation, des pratiques au sein d’établissement pour mettre en œuvre les théories.

Le fonctionnement de l’hypnose thérapeutique

La méthode de soin par l’hypnose traditionnelle est désormais substituée par l’hypnose Ericksonienne. Il s’agit de soin psychanalyste, qui a fait révolution avec la pratique du docteur psychiatre Milton Erickson.

La pratique de l’hypnose Ericksonienne se traduit par la guérison d’un patient à travers l’hypnose de son mental. L’hypnothérapie a pour but de modifier la pensée du soigné vers un état d’inconscience, pour le mener à résoudre lui-même ses problèmes. En effet, l’hypnothérapeute emmène le malade maintenu dans un état de transe, où il devient inconscient. L’hypnose du malade se traduit à travers ses paroles, en utilisant des élocutions douces, des métaphores, des suggestions indirectes. L’hypnose thérapeutique change donc l’état d’esprit du soigné, pour le faire comprendre les raisons de ses problèmes et le guider à se sentir mieux en les résolvant. L’hypnothérapeute n’est seulement que l’accompagnateur du malade. Il ne soigne pas les maladies, mais aide à les soulager et guérir.

Plan du site