Hypnose et psychothérapie : choisir un bon praticien à Metz

psychothérapie

Publié le : 09 janvier 20205 mins de lecture

Pour venir à bout des troubles psychologiques, il existe actuellement plusieurs types de thérapies plus ou moins efficaces. L’hypnose et la psychothérapie sont certainement les plus prisées. Mais quel professionnel choisir dans le secteur ?

Hypnose et psychothérapie : quelle est la différence ?

La psychothérapie est un soin médical réalisé par des personnes qui ont suivi une formation spécifique. Elle s’adresse aux personnes souffrantes de troubles psychologiques. En général, elle s’accompagne d’autres traitements pour un résultat rapide. Les approches utilisées par les psychothérapeutes sont toutes différentes. On compte d’ailleurs actuellement plus de 200 formes de psychothérapies. En tout cas, le praticien choisira la méthode la plus adaptée en fonction de l’âge du patient, de la pathologie, de ses compétences et du contexte. Et la durée peut s’étaler sur plusieurs mois, voire même sur plusieurs années. L’avantage ? C’est une méthode qui a déjà fait ses preuves.

L’hypnose par contre est un état de relaxation profonde. Contrairement aux dires, il ne s’agit pas de la magie et le traitement ne présente aucun danger pour la santé. C’est plutôt une méthode qui permet d’accéder à son inconscient afin d’y induire le changement tant recherché. Quoi qu’il en soit, l’hypnose et la psychothérapie peuvent être réalisées par des professionnels ayant suivi une formation adéquate. Ils sont en mesure d’accompagner leur patient afin de résoudre à un ou plusieurs problèmes. C’est ce qu’on appelle hypnothérapie. Dans ce cas, l’hypnose sera réalisée par un hypnothérapeute et employée à des fins thérapeutiques.

Dans quels cas consulter un hypnothérapeute ?

L’hypnothérapie peut servir à évacuer le stress, à améliorer la communication, à réduire l’anxiété et à améliorer la confiance en soi. L’hypnothérapeute est également en mesure de vous aider à lutter contre les comportements qui nuisent à votre bien-être (addictions, stress post-traumatique, grignotage, etc.), à vous accompagner après un deuil et à vaincre les traumatismes que vous avez subis. Vous avez des problèmes de famille ou relationnel ? Vous souffrez de névrose, de trouble sexuel ou du comportement ? Ce professionnel de la santé sera à vos côtés pour vous aider à vous en sortir.

Par ailleurs, avec l’aide d’un expert, vous pouvez vous débarrasser facilement des troubles psychologiques qui peuvent handicaper votre quotidien à l’instar des crises de panique, des épisodes de déprimes, des phobies… Vous avez du mal à suivre un régime ? L’hypnothérapeute vous accompagnera pour traiter les troubles alimentaires et boostera votre motivation afin que vous puissiez atteindre rapidement vos objectifs. Enfin, c’est une solution efficace pour retrouver le sommeil et surmonter une crise existentielle (changement important dans la vie privée ou professionnelle).

Mais combien de temps dure le traitement ? Dans le cadre d’une hypnothérapie, la thérapie sera de courte durée, puisque les effets d’une hypnothérapie brève sont visibles dès la première séance. Quoi qu’il en soit, le nombre de séances dépendra des pathologies et de l’individu. En revanche, une psychothérapie peut s’étaler sur plusieurs années. Cette technique est surtout réservée aux dépressions et crises sévères.

Comment bien choisir son professionnel à Metz ?

A priori, votre praticien doit avoir suivi une hypnose formation. C’est un gage de sérieux. Il peut s’agir par exemple d’une formation à l’hypnose éricksonienne, à la PNL… Attention ! Les centres de formation fleurissent en France. Ceux qui ont suivi une formation longue, notamment ceux qui continuent à se former sont donc à privilégier.

La réputation est aussi un critère essentiel. Ainsi, il est fortement recommandé de lire les avis et témoignages des autres clients pour avoir une première opinion sur la qualité des services proposés. Une expérience de plusieurs années dans la relation d’accompagnement renforce également la solidité du thérapeute. Par ailleurs, renseignez-vous sur les domaines d’expertise : est-ce en accord avec vos problèmes ? Si vous pensez avoir trouvé le bon, demandez à rencontrer votre prestataire. Si vous vous sentez à l’aise et rassuré pendant le premier entretien, c’est certainement le professionnel qu’il vous faut ! Côté prix, un tarif élevé ne garantit en rien la compétence d’un hypnothérapeute. Le mieux, c’est de comparer les offres pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix.

Plan du site