Hypnose humaniste

Qui mieux que son créateur ” Olivier Lockert ” pourrait définir ce qu’est cette nouvelle forme d’hypnose ?
” L’utilisation de formes spécifiques de communications hypnotiques dites ” en ouverture ” , non-dissociatives, dans un esprit global et transpersonnel d’Evolution Humaine. La Conscience supérieure (et non plus seulement l’Inconscient) constitue son axe de changement. ”

” L’Humanisme possède une “position philosophique”, centrée sur l’Humain au sens large (Humanité). Son but est, en travaillant individuellement avec chacun, d’améliorer progressivement la condition humaine tout entière, par effet de ricochet.
Qui sauve un homme sauve l’humanité ” Le Coran

Les principaux représentants de ” l’Humanisme ” de la Renaissance furent :

  • Ficin : prêtre, à l’origine d’un élan spirituel qui gagna toute l’Europe.
  • Lefèvre d’Etaples : théologien, traducteur de la Bible.
  • Erasme : esprit indépendant et satirique, ayant cherché à réconcilier catholiques et réformés, par ses travaux sur le Nouveau Testament.
  • Pic de la Mirandole : “immense érudit, père de la kabbale chrétienne, caractérisé par un ésotérisme à la fois chrétien et universel, où communient les traditions secrètes de l’humanité ; Pic de la Mirandole détaille les critères essentiels de tout ésotérisme authentique : l’origine divine de la tradition, la doctrine métaphysique, le symbolisme, son universalité et sa compatibilité avec les traditions des autres cultures, son inséparabilité de l’exotérisme et sa transmission de maître à élèves ; son “Discours sur la dignité de l’homme” (1486), véritable charte de l’humanisme, proclame haut et fort l’avènement d’un monde nouveau dont l’homme constitue, par sa liberté, le centre et le joyau” – Eric Vinson.

Voilà l’Humanisme historique que l’Hypnose Humaniste réactualise dans la philosophie qui l’anime.

  • Agit au niveau de la Conscience majuscule, et non plus seulement de l’Inconscient. En ce sens, elle se place à l’opposé exact de toutes les autres formes d’hypnose. Sa différence est donc à la fois technique et dans les principes, idées et présupposés qui guident l’intervention hypnotique.
  • Prend la suite et complète les approches hypnotiques existantes.
  • Se propose de “déshypnotiser” la personne, de lui apporter plus de conscience de vivre ; au lieu d’endormir la personne, elle l’éveille, l’aide à devenir “Un-Consciente”, comprenant ainsi le pourquoi et le sens de sa vie.
  • Prend en compte l’intégralité de la personne : physique (corps), émotionnelle (coeur), spirituelle (âme et esprit).
  • Entre dans le champ des approches transpersonnelles, en cela qu’elle s’occupe de la personne et aussi de ce qui la dépasse, sa place dans la société humaine et le rôle qu’elle peut y tenir.
  • A une composante philosophique certaine [lire les romans du “Core Gem”].
  • Travaille autant avec la réalité concrète que le monde subtil (énergies, champs morphogénétiques, matrice, rêves, etc.).
  • Accepte et utilise toutes formes de croyances en la vie. “Tout ce qui peut être imaginé est réel” disait Picasso. Sont issues de cela les techniques de changement instantané du “Core Gem” (Thérapie Symbolique).
  • Est une approche libre (non réservée au monde professionnel, médical ou autre), à laquelle chacun peut accéder, pour soi, sa famille et aider son prochain. C’est le principe de “passer le relais”, une entraide exponentielle. En cela, l’Hypnose Humaniste n’est pas une pratique “de divan” et trouve son utilité dans la vie courante, extérieure.
  • Se préoccupe de la place de l’Homme sur cette planète, afin de préserver la vie, pour nous et nos enfants.

En résumé, l’Hypnose Humaniste est l’évolution, pour notre monde moderne, des anciennes formes de travail en Etat Modifié de Conscience existantes depuis l’origine de l’Humanité. Elle prend en compte les données humaines, spirituelles, systémiques, humanitaires et écologiques, et possède un modèle technique et philosophique propre
.

“Pour un corps sain, et la réalisation de nos rêves sur une planète où chacun aura plaisir à vivre” [Olivier Lockert]