La programmation neuro-linguistique

Publié le : 08 novembre 20186 mins de lecture

La Programmation Neuro-Linquistique (P.N.L.) est née aux Etats-Unis, dans le milieu des années 1970, du défi ambitieux que se sont donné deux hommes, John Grinder, Linguiste, et Richard Bandler, Mathématicien -tous deux également docteurs en Psychologie : créer pour la thérapie et le développement personnel ce que les sciences dites “exactes” ont réalisées dans leur domaine d’étude spécifique : un modèle précis et opérationnel.
L’objectif de leur étude est clair : grâce à l’application de techniques spécifiques, réorganiser l’expérience subjective profonde humaine, lorsque cela est nécessaire, et obtenir ainsi rapidement et sans souffrance un changement utile pour la personne.
Le changement visé peut être l’amélioration d’une pathologie ou d’un comportement inadéquat, ou bien encore l’optimisation des ressources et du potentiel actuel de la personne, dans quelques domaines que ce soit.

Alors Bandler et Grinder ont filmé et étudié les interventions de maîtres du changement : Virginia Satir (thérapie familiale), Fritz Perls (gestalt) et surtout Milton Erickson (psychiatre et hypnothérapeute), à qui ils ont consacré deux ouvrages (« Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton Erickson MD », I et II).
Pour cette raison, l’enseignement de la PNL au Phenix Institute n’a jamais été dissocié de l’Hypnose Ericksonienne. Les deux pratiques sont intimement liées et complètement complémentaires.

De l’analyse de ces interventions, ils ont conclu que les magiciens de la communication possédaient des structures complexes d’interaction, pour la plupart inconscientes, mais décelables pour un observateur externe. Donc susceptibles d’être comprises et, une fois bien assimilées et intégrées, reproduites à volonté et même enseignées.

La PNL est l’accès scientifique à la structure de l’intuition des meilleurs communicateurs !

Alors, après avoir étudié des psychothérapeutes, nos deux chercheurs se sont intéressés à des professionnels du management, de la pédagogie, et de bien d’autres domaines dont l’excellence, au sens noble du terme, peut désormais être transmise au plus grand nombre.

Mais laissons-les nous expliquer par eux-même : “Ce que nous faisons principalement, c’est d’accorder très peu d’attention à ce que les gens disent faire et beaucoup d’attention à ce qu’ils font vraiment. Puis nous construisons un modèle à partir de leur comportement. Nous ne sommes pas des psychologues, nous ne sommes pas non plus des théologiens ou des théoriciens. Nous n’avons pas d’idée à propos de la nature “réelle” des choses, et cela ne nous intéresse pas particulièrement. La fonction d’un modèle est d’arriver à une description qui soit utile. Nous n’avons rien de vrai à vous offrir, seulement des outils pratiques“.
(Bandler & Grinder, “Les Secrets de la Communication”).
La PNL apporte vraiment des outils utiles, pratiques, concrets.
Son approche est totalement pragmatique : “Faites ce qu’il faut pour que cela fonctionne !… Si ce que vous faites ne donne rien : apprenez et… faites autrement, jusqu’à ce que cela fonctionne !”

La PNL est sous-tendue par une philosophie humaniste et des présupposés qui tendent à rendre plus faciles, confortables et efficaces les interactions humaines (depuis Robert Dilts). Elle est également sans véritables limites, puisqu’elle est liée à l’essence profonde de l’Homme, s’adaptant et s’améliorant sans cesse des nouvelles connaissances. Pour cette raison, elle est la technique la plus proche de la Vie, et donc potentiellement, la plus puissante. Dans tous les domaines.

Le champs d’action de la PNL s’étend de la psychothérapie – bien sûr – à l’entreprise, dans la gestion des ressources humaines, et pour les dirigeants et cadres eux-même (Coaching), en passant par la Relation d’aide, ou l’Enseignement… Elle est autant efficace vécue en stage de formation, ou avec un thérapeute, qu’ensuite, en application indépendante, dans la vie de tous les jours.

Après 25 ans d’existance, le côté “mécaniste”, technique, de la PNL telle qu’appliquée en France se résorbe, surtout depuis que John Grinder lui-même vient y enseigner la PNL New Code (créée en 1981, mais peu connue jusque-là en France).
La PNL telle qu’elle est enseignée à l’IFHE depuis 15 ans retrouve donc enfin ses origines hypnotiques, éricksoniennes ; aucune différence n’apparaît plus entre la PNL et certains aspects de l’Hypnose Ericksonienne.

Du côté de ses créateurs, la tendance tend même à s’inverser, pour revenir à une approche presque entièrement hypnotique. Preuve en est du récent ouvrage de Richard Bandler, “Le Temps du Changement” (“Time for a Change”) où il n’est pratiquement question que d’Hypnose, à travers l’apport des structures logiques de la Programmation Neuro-Linguistique. »

“La PNL est la théorie,l’Hypnose est l’application“

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