Le cerveau humain possède une grande capacité dont il faut prendre conscience pour pouvoir réaliser des activités cognitives éprouvantes. La PNL et l'hypnose sont une des techniques praticables pour atteindre une zone précise du cerveau afin d'optimiser la capacité de réflexion. Pour utiliser ainsi pleinement la capacité de réflexion innée du cerveau, une formation s'impose pour prévenir des surmenages tout en étant performante.
Les formations en PNL et hypnoses
Dès lors qu'il est question de toucher au cerveau, que ce soit physiquement ou psychiquement, la personne qui le fait doit avoir une certaine connaissance. Cela va de même pour la pratique de la PNL et de la formation hypnose. On peut trouver des formations PNL et des formations en hypnose sur www.gs-formation.com. L’hypnose et la PNL sont habituellement évoquées conjointement. Il existe cependant plusieurs divergences entre la PNL et l’hypnose. La PNL se focalise sur les comportements idéals modélisés par nombreux experts, dans des domaines opposés, dont l’hypnose. Une disparité entre la programmation neuro-linguistique et l’hypnose se place dans le type d’objectifs à atteindre. La PNL ne se présente pas en tant qu’état d’esprit, mais en manière qui permet l’accès aux attitudes positives d’une personne. Quant à l’hypnose, c'est un état qui permet de lier le conscient et l’inconscient. La différence notable entre la PNL et l’hypnose réside dans le fait que la première se base sur l’état de conscient et le second sur l’inconscient. Une formation PNL s’appose de façon consciente. La formation à l’hypnose part du fondement que l’origine de tout mal se situe dans le subliminal, et va ainsi le dénouer par cette même voie. Malgré ces spécificités entre la PNL et l’hypnose, ces disciplines sont complémentaires et souvent enseignées ensemble.
La PNL ou Programmation Neuro-linguistique
La PNL ou Programmation Neuro-linguistique est une branche récente des sciences humaines. C'est une programmation parce que l'être humain met en place tout au long de sa vie, volontairement ou instinctivement, des habitudes c'est-à-dire des façons de penser, de ressentir, de se comporter qui s’utilise au quotidien. Il y a intervention neurologique due au fait que ces habitudes sont codées et transcrites dans les circuits neuronaux. Les apprentissages que l'on reçoit reposent sur la neurologie, c'est-à-dire la façon dont le cerveau et le système nerveux analysent l’information recueillie par les 5 sens. Le terme linguistique indique que le langage admet la codification et me partage des expériences reçues, par les mots, la manière d’expression et le langage corporel. La formation PNL est faite pour tout le monde. Tous les spécialistes de la relation d’assistance qui souhaite se procurer des ressorts professionnels aigus, et toute autre personne qui souhaite accroitre leurs dynamismes, épurer leurs desseins et surtout parachevée à un succès peuvent se mettre à la formation PNL. Enfin à celles et ceux qui veulent dénouer leurs difficultés et récupérer avec la considération, la connexion, le rendement, le bien-fondé, la pédagogie, le discernement, le bonheur, la sincérité et l’harmonie peuvent aussi se tourner vers la PNL.
L'hypnose, la porte de l'inconscient
Lorsqu’un individu se retrouve hypnotisé, son état de conscience change la perception de l’environnement qui l’entoure. En court-circuitant les processus psychologiques, l'hypnose permet théoriquement d'accéder aisément à l'inconscient. Généralement, il y a deux principales techniques en hypnose. La première, classique, est fondée en envoyant des suggestions. L’individu reçoit ordres verbaux, visuels, et physiques de l’hypnotiseur. Cette technique se base de la proposition suivante : si l'on demande à un malade de guérir, cela se produira. La deuxième, la formation hypnose Ericksonienne, réclame la collaboration vive du patient. Il s'agit plus d'un état de relaxation intense, durant lequel tout patient aura la possibilité de formuler librement. L’efficacité de l’hypnose dépend surtout de la personnalité de la personne traitée, de la nature de l’hypnose et de la capacité du professionnel. Le moyen utilisé pour atteindre l’état d’hypnose dépend également du confort et du lien tissé avec le praticien. Schématiquement, l’état de lucidité est comme endormi. Donc, on retire ses obstacles, ses barrières pour se défaire des idées toxiques. La conscience, habituellement dominante, offre davantage de place à l'instinctif. La pratique de l’hypnose ericksonienne est la plus populaire de cette méthode de thérapie. En effet, l’objectif de modeler un passage entre le conscient et l’abstrait, ce qui permet du bien-être aux deux niveaux de conscience.