Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est le nom donné par James Braid en 1841 à cet outil permettant d’accéder à un état hypnotique.

La “transe” hypnotique est un état naturel que chacun expérimente quotidiennement.

Lorsque notre pensée, notre imagination, nous entraîne loin de ce que nous sommes en train de faire (lors d’un long voyage en voiture, quand nous arrivons à destination sans avoir vue le trajet passer. Pendant un film passionnant ou nous oublions la salle et les personnes qui nous entourent. Lorsque nous accomplissons des tâches répétitives. Alors que nous lisons et que nous sommes parfois dans l’obligation de retourner quelques page en arrière… Ce sentiment de partir dans nos pensée, de “décrocher” ), nous entrons en transe hypnotique légère appelée également État Modifié de Conscience (EMC).

Nos deux hémisphères cérébraux vont alors fonctionner différemment (en onde Alpha) nous permettant d’avoir accès à nos émotions, aux ressources créatives de notre inconscient et d’être plus réceptifs aux messages de changement.

Le but de l’hypnose n’est pas de savoir « pourquoi » nous souffrons mais d’ouvrir la personne à la voie du changement, de lui permettre d’accéder à ses ressources inconscientes et qu’elle trouve «comment faire pour changer ».

Ainsi, grâce à ses propres solutions, nous pourrons la soulager et parfois même guérir ses souffrances. Trouver des solutions à ces conflits. Et d’une manière générale, aider la personne à prendre le dessus sur ces problèmes.